Lassé et révolté par cette mascarade sanitaire, j’ai décidé de me détendre en vous proposant un jeu : le covido (marque non déposée, mais pourquoi pas).
Ce jeu est un jeu de société, malheureusement la nôtre.
Pour y jouer, je vous invite à respecter les fameux principes de précaution :
- Evitez de jouer à moins d’un mètre 4O de distance,
- Portez votre plus beau masque afin de pas laisser transparaitre votre humeur. Un sourire visible pourrait trahir votre plaisir mesquin, une tronche de 10 pieds de haut pourrait révéler votre peur, un visage stoïc pourrait démontrer votre indifférence ou votre incompréhension.
- Lavez-vous régulièrement les mains, sans oublier de les tartiner de gel hydromachin au cas où Monsieur Corona résisterait à l’eau chaude et au savon (c’est qu’il s’accroche le coquin),
- Ne jouez pas avec quelqu’un de plus cultivé que vous, on ne sait jamais, il pourrait tenter de vous rallier à sa compréhension des évènements,
- Rangez tous les objets contendants si vous prenez le risque de jouer à plusieurs, tant ce jeu peut heurter les sensibilités comme un coup de couteau dans le bide de votre meilleur ami.
Le principe du jeu est simple, et je n’ai pas besoin de vous apporter le plateau sur un plateau puisque vous pouvez le fabriquer vous-même.
1- Notez sur une feuille des informations communiquées dans les médias sur le fameux virus, les principes sanitaires et autres décisions officielles : politiques, liberticides, etc. Sélectionnez ceux et celles qui vous sont les plus marquants.
Vous séchez ? Normal nous ne sommes pas assez assénés actuellement du flux d’aberrations médiatique… Allez, faites un effort, rappelez-vous de votre dernier sujet d’engueulade avec vos amis, familles, collègues. Pour vous inspirer, voici 2 exemples d’actualité ce 19 décembre 2021 : la création du pass vaccinal (officiellement assumé “comme une forme déguisée d’obligation vaccinale” d’après le titre de France Info du 18 décembre 2021, donc à vérifier), ou le raccourcissement du délai entre 2 rappels de vaccin qui passerait de 6 à 5 puis 4 mois.
2- Découpez les fameuses informations sélectionnées dans la déchetterie politico-médiatique, constituée à l’étape 1
3- Préparez 2 zones sur votre table ou 2 tables (par exemple 2 plateaux, 2 zones virtuelles, 2 feuilles de papier). L’une de ces zones représentera, la compréhension, la légitimité des actualités sanitaires suivant le prisme du naïf, l’autre suivant celui du complotiste,
4- Prenez les phrases les unes après les autres et surtout prenez votre temps, afin de les placer dans l’une des 2 zones “naïf / complotiste“.
Mais quelle définition donner à ces 2 prismes évidemment opposés ?
Le prisme du naïf : est la compréhension de ces informations par une personne partant du principe que les politiques, les institutions (en somme les personnes à même de prendre les décisions en temps de guerre) sont intègres, bienveillants, attentifs à la santé de leur population (“quoi qu’il en coûte”).
Le prisme du complotiste est la compréhension de ces mêmes informations par cet individu incivique hué par tous (une définition est cachée dans mon dernier billet “Le genre à faire du blé“).
Il ne vous reste plus qu’à constater la quantité de faits déposés sur le plateau du complotiste, en comparaison de celle du plateau du naïf.
Alors, quel est le plateau le plus aberrant selon vous ?
Si il s’agit du plateau du complotiste, je ne peux plus rien pour vous. Restez naïf, et ne ratez surtout pas votre prochaine injection vaccinale. Si vous êtes déjà à la 3ème, préparez vous bien aux suivantes.