Ce titre n’est qu’un prétexte pour aborder le sujet de la politesse et du respect de chacun, indépendamment de ses fonctions, missions, ou de sa condition sociale.
Pour illustrer, j’ai en effet choisi de faire référence aux salons professionnels. J’ai parfois l’occasion d’y être exposant, et parfois visiteur… Ces salons ont une vocation commerciale, bien entendu. On y côtoie des vendeurs, des acheteurs, certes… Que les acheteurs qui font une démarche volontaire pour s’y rendre, ne disent pas bonjour aux vendeurs, ou qu’ils fuient leurs regards afin de ne pas être appréhendé pour écouter un argumentaire de vente, pourquoi pas, même ils sont logiquement venus pour découvrir des produits, et en acheter…
Ce qui m’irrite le plus c’est que dans cet univers cloisonné, il y a aussi d’autres personnes parfaitement invisibles… Peut-être ont-elles endossé pour uniforme la fameuse cape d’Harry Poter.
Invisibles car inconsidérées : rares sont les personnes qui prennent le soin de leur sourire, de leur dire bonjour ou de les remercier. Alors ici, en espérant en avoir oublié le moins possible, je tiens à dire merci :
- aux hommes et femmes de ménage qui nous débarrassent de nos déchets, organiques ou non,
- aux pompiers qui assurent notre sécurité,
- au personnel de gardiennage et de sécurité,
- aux techniciens des stands,
- aux hôtesses d’accueil…
Pensez-y la prochaine fois. Vous verrez ainsi la surprise de ces personnes à l’entente d’un bonjour ou d’un merci, surtout si ces mots simples sont accompagnés d’un sourire.
Alors on fait salon en bonne compagnie ?